Les bienfaits du gommage
Les cellules de notre peau se multiplient, meurent et se renouvèlent constamment. Mais, une fois mortes, elles s’accumulent à la surface de la peau, l’empêchant de respirer, ce qui rend le teint plus terne.
Le gommage, ou “exfoliation“, a pour objectif de débarrasser la peau de ces cellules mortes, en stimulant la régénération cellulaire et la microcirculation sanguine du visage ou du corps.
Quel gommage choisir ?
En fonction de votre type de peau.
Il existe toutes sortes de gommages sur le marché : pour le visage, le corps, les pieds, qui se présentent en pot, en tube, intégrés au gel douche …
> Pour le visage :
Préférez des textures douces aux noyaux de fruits, à l’argile, aux graines de jojoba, aux micros perles de silice (végétale) ou de citrine (minérale), car la peau est plus fine sur le visage que sur le reste du corps.
> Pour le corps :
Vous pouvez utiliser des produits plus forts, par exemple aux grains de pierre ponce, aux fibres naturelles de loofah (éponge végétale) ou aux cristaux de sels marins.
Comment faire un gommage ?
Le principe est simple : mettez une noisette de produit exfoliant au creux de votre main et appliquez-le sur la peau propre et humide, avec de légers massages circulaires, sans frotter, pour ne pas risquer de distendre les tissus ou d’irriter la peau.
> Pour le visage :
De l’intérieur vers l’extérieur, en descendant sur le cou et le décolleté. Rincez à l’eau tiède avec un gant de toilette ou un disque de coton extra-large
> Pour le corps :
Des épaules aux pieds en passant par le dos, la poitrine, les bras, les jambes, sans frotter trop fort dans les zones où la peau est fine. Vous pouvez rincer avec un jet d’eau fraîche pour tonifier votre corps.
Source : Au Féminin Santé