L’huile de baobab est extraite des graines contenues dans ses fruits. Cette huile est utilisée à des fins culinaires à l’occasion de fêtes traditionnelles en Afrique, elle est aussi très appréciée pour ses vertus médicinales. Très hydratante, elle nourrit les peaux sèches et prévient l’apparition de rides.
Historique et Origine :
Le Baobab, encore appelé Adansonia Digitata, est originaire des savanes chaudes et sèches d’Afrique. Il survit dans ce climat sec en raison de sa capacité à absorber toute l’eau et l’humidité présente dans le sol et l’air.
Il appartient à la famille des Bombacaceae et a une durée de vie qui varie entre 500 et 700 ans même si quelques spécimens ont été découverts avec une durée de vie de 3000 ans.
L’huile de baobab est obtenue par pression à froid des graines de son fruit. Cette huile est riche en acide oléique, en acide linoléique, en acide palmitique et en vitamines A, D, E et F. Elle est aussi riche en acides gras (oméga 3 ; 6 et 9). La pulpe de son fruit contient en moyenne 300mg / 100g de vitamine C.
Historiquement, l’huile de baobab a été utilisée par les peuples autochtones d’Afrique orientale et australe pour les soins de leur corps et de leurs cheveux.
Propriétés et Indications Principales :
Huile de couleur jaune or, délicatement parfumée et semi liquide, elle est le plus souvent utilisée dans l’industrie des cosmétiques. Elle est particulièrement efficace dans le traitement des peaux à problèmes. Elle a des propriétés de régénération cellulaire et hydratantes. Elle élimine les taches noires, peut être utilisée par les personnes souffrant de la dermatite et de la maladie de la peau écailleuse.
L’huile de baobab est aussi efficace dans le traitement de l’eczéma et du psoriasis. Elle soulage la douleur de brûlures et régénère les tissus épithéliaux rapidement. Enfin, son application est recommandée aux femmes enceintes pour améliorer l’élasticité de la peau et éviter ainsi les vergeture.