L’une des principales causes de consultation chez le dermatologue est l’acné et ceci, tant chez les personnes à peau claire qu’à peau foncée. Mais sur une peau noire, l’acné prend des formes différentes ; si l’on parle de pustules ou de kystes rouges pour les patients à peau blanche, en revanche, chez les individus de couleur noire, l’acné se présente sous forme de taches noires sur la peau, plus ou moins en relief. Ces taches, plus foncées, sont le résultat d’une inflammation locale.
Très souvent, les personnes à peau noire ont une acné constituée de petits comédons le long du cuir chevelu, sur le front et les tempes. Cette forme d’acné est favorisée par les huiles et cires comédogènes utilisées pour coiffer les cheveux. Les traitements sont les mêmes que pour les peaux blanches, et mettent plusieurs semaines avant de démontrer leur efficacité. Les traitements locaux sont parfois mal supportés, car ils irritent la peau et peuvent provoquer des taches foncées qui disparaîtront quand l’acné aura diminué.
Chez les femmes adultes, l’acné est souvent liée à un dérèglement hormonal ; c’est pourquoi une pilule contraceptive est souvent prescrite pour compléter un traitement anti-acnéique.