Les pertes de cheveux :
Environ 5% des personnes à peau foncée se plaignent de perte de cheveux, majoritairement des femmes. Il ne s’agit pas de perte de cheveux due au vieillissement des follicules pileux, mais plutôt d’une fatigue des cheveux et du cuir chevelu. Les cheveux crépus sont fragiles et difficiles à coiffer. Leur teneur en eau est faible et ils cassent très facilement lorsqu’ils sont secs. Les lavages, séchages et brushings prennent beaucoup de temps et abîment les cheveux. Par ailleurs, aux Etats-Unis, il a été montré que huit femmes sur dix utilisent des produits chimiques pour lisser leurs cheveux, une pratique aussi très prisée par les jeunes filles en France. Même si l’industrie cosmétique essaye de mettre au point des produits moins agressifs depuis ces dix dernières années, il n’existe pas de produit anodin. Les préparations utilisées sont très agressives : elles dissolvent les ponts sulfurés entre les protéines de cheveux pour lisser les boucles. Et la plupart du temps, il faut recommencer toutes les six à huit semaines.
Au bout de plusieurs mois, les cheveux sont plus fins, abîmés et cassants. L’alopécie se traduit ensuite par des petites plaques sans cheveux dans le cuir chevelu. Il n’existe pas de méthode efficace pour réparer des cheveux abîmés, mais ils repoussent au bout de quelques semaines si l’on respecte ces quelques règles :
éviter les longs brushings,
éviter les produits de lissage chimiques, et au pire, ne les utiliser que toutes les 10 semaines,
brosser doucement les cheveux ; utiliser les après-shampoings et masques réparateurs.
D’autres façons de se coiffer, en apposant des petites perles au bout des cheveux, peuvent aussi entrer en ligne de compte et provoquer une alopécie de traction. Les cheveux ont trop été tirés, et la perte de cheveux progresse du front et des tempes vers le haut du scalp. Les extensions de cheveux, en plus de tirer les cheveux, peuvent abîmer le cuir chevelu en provoquant des cicatrices et des pertes de cheveux irréversibles. Toutes ces méthodes de coiffage doivent être utilisées avec parcimonie, après avoir éventuellement demandé l’avis d’un dermatologue.