Non classé

L’épilation

L’épilation : Que se soit sur les jambes, les aisselles, le maillot ou le visage, le problème des poils indésirables sur le corps des femmes à peau noire est bien spécifique. Sur le visage, il est déconseillé d’arracher les poils à la pince à épiler. Cette habitude est responsable de l’apparition de nouvelles taches. Par ailleurs, pour une raison encore méconnue, l’arrachage stimule les racines voisines entraînant une pousse de nouveaux poils supplémentaires. C’est le phénomène de « petite barbe » bien connu de certaines femmes. La meilleure solution est la décoloration ou l’épilation définitive (électrolyse ou laser).

Ces deux méthodes sont douloureuses et coûteuses, mais peuvent se justifier dans certains cas. Des résultats sont obtenus dès les premières séances ; la repousse est ralentie, le calibre et le nombre de poils diminuent, les boutons et les taches disparaissent.

L’épilation définitive n’est pas recommandée chez les femmes à peau de couleur foncée car la mélanine absorbe le laser. Il faudrait alors utiliser des longueurs d’ondes plus élevées pour venir à bout du follicule pileux qui pourraient provoquer des brûlures importantes. L’épilation à la cire semble être la meilleure alternative entre les risques de poils incarnés du rasage, et les cicatrices foncées qu’elle peut engendrer à cause de micro-coupures, et les risques de brûlure du laser.

dermato-info.fr