Non classé

Peau noire : L’éclaircissement de la peau

Peau noire : Eclaircissement de la peau

L’usage des crèmes éclaircissantes s’est développé depuis une trentaine d’années du fait du développement d’un désir d’éclaircissement qui semble lié à des motivations diverses, mais principalement liées aux canons de la beauté moderne : un teint idéal bronzé, mais pas trop foncé.

Les méthodes anciennes utilisées en Afrique (shampoings ou détergents appliqués sur la peau) sont abandonnées depuis longtemps, mais de nouveaux produits encore plus agressifs sont vendus en masse dans les magasins spécialisés dans les cosmétiques « afro ». Deux principes actifs sont utilisés dans ces produits : l’hydroquinone (interdite depuis 2003 ; elle dépigmente la peau « en confetti », avec de nombreuses petites taches blanches correspondant à des zones où la mélanine n’est plus fabriquée) et la cortisone (elle amincit la peau et l’atrophie, provoquant de larges vergetures surtout aux bras et aux cuisses, et des difficultés à cicatriser). La cortisone est un médicament et n’est pas autorisée à la vente libre. Elle se retrouve pourtant dans ces produits plus ou moins contrefaits. Les seuls traitements locaux ayant une autorisation de mise sur le marché contiennent des dépigmentants légers (acides de fruits, AHA, vitamine C, extraits de plantes dites à effet « hydroquinonique »).

L’usage de ces produits de blanchiment est malheureusement à l’origine de conséquences parfois irréversibles (vergetures, infections…). La peau fragilisée est alors plus sensible aux infections avec l’apparition de furoncles et d’abcès. Les effets hormonaux sont marqués par l’apparition de poils ou d’acné sur le visage. Plus rarement, l’utilisation excessive et très prolongée de ces crèmes contenant de la cortisone peut provoquer de l’hypertension, un diabète ou un dérèglement hormonal.

Les crèmes autorisées sur le marché sont en vente libre. Elles ne présentent pas vraiment de danger, mais peuvent être à l’origine d’allergies ou d’intolérances. Elles sont souvent grasses et peuvent entraîner des acnés cosmétiques. Leur indice de protection solaire est trop faible pour être réellement protecteur.

Le laser est aussi proposé par certains dermatologues pour diminuer l’intensité de la tache hyperpigmentée. Cependant, c’est à l’appréciation seule d’un dermatologue expérimenté de savoir si cette méthode pourra ou non être efficace.

À ce jour, il n’existe aucun produit anodin capable d’effacer complètement une tache foncée, mais les dermatologues savent utiliser les produits cités, offrant une certaine efficacité. Dans tous les cas, l’utilisation de crème, peeling ou laser pour diminuer des taches foncées sur la peau offre des résultats très aléatoires. Il vaut parfois mieux laisser une légère imperfection et apprendre à vivre avec que d’essayer un produit qui empirerait ce léger problème.

Source : www.dermato-info.fr